Data et Systèmes

AUDIT ET RATIONALISATION DES
SYSTÈMES D’INFORMATION

Vos questions ? Nos réponses !

Audit et évolution de votre Système d’information : la clef de voute de vos ambitions et de votre organisation
Consultants spécialisés dans l’architecture Systèmes et l’accompagnement dans mise en œuvre de solution systèmes

Audite et rationalisation des systèmes d'informations

Le contexte :

  • Le Système d’Information (S.I.) d’une organisation est le système au sein duquel s’articulent les informations de votre entreprise et où s’organisent les différentes soutions de logiciels et de Data. Le Système d’Information est « l’Organe Maitre » – non humain- d’une organisation et un acteur stratégique qui nécessite des adaptations, une maintenance, de la conformité, de la sécurité et développements afin de répondre aux évolutions de l’activité et faire face à la concurrence.
  • Le nombre de solutions logiciels disponibles sur la marche a été multiplié par 100 en 30 ans ; un choix pléthorique avec des éditeurs de logiciels et des intégrateurs de qualité très différentes et aux spécifications parfois incertaines. Les architectures des systèmes et les composants évoluent chaque année. Le nombre de données échangés a été multiplié par 120 en 20 ans et la croissance continue…
  • Des solutions de Systèmes d’Informations nombreuses, souvent couteuses et dont le choix et l’acquisition sont déterminantes pour les années à venir.
  • L’évolution ou la refonte d’un système d’information est donc un axe du plan stratégique de l’entreprise ; en lien avec les ambitions, la réglementation et les évolutions de l’organisation et de la concurrence. Un projet transverse qu’il faut appréhender et mettre en œuvre avec méthode et expertise.

Les enjeux :

Dans un contexte de concurrence accrue, les systèmes d’informations apparaissent comme un acteur majeur de différenciation, un levier d’efficacité opérationnelle mais aussi un des atouts de la Qualité de Service et de la Satisfaction des clients.

Ces années d’expansion des Systèmes d’informations et de la prépondérance de la Data en dehors du « pure » cercle des informaticiens (marketing, opérations, back office, commerciale, finance, risques, développement RH, …) a généré une valeur de la Data et des Systèmes d’information qui suscite donc les convoitises des organisation criminels.

Bien conscient de cette valeur et du risque encouru en cas de perte de compétitivité ou de sécurité sur les systèmes, des entreprises, des organisations et des nations ont pris le parti de se défendre avec vigueur et de porter une grande attention à la sécurité et la cybersécurité des Systèmes d’Information.

Un organe central mais également un centre de coûts important qui nécessite sécurité et évolutions tout en rationalisation au mieux les projets « Système d’Information » qui doit s’adapter à votre organisation, permettre d’évoluer facilement sans être surdimensionné ni générer de coûts excessifs.

Data et Système Les enjeux

Dans un modèle économique ou les systèmes, les solutions digitales et les Data évoluent chaque année et sont considérés comme le 1er levier de votre croissance et de votre valeur à moyen terme , la revue de votre système d’information est un incontournable de vos processus et de l’évolution de votre organisation.

La digitalisation des données nous oblige à repenser notre façon de les utiliser et d’en tirer de la valeur. Leur stockage et leur manipulation se modernisent, et les usages doivent en conséquence être repensés.

Data et Système, accompagnement Meursault Conseil

Notre accompagnement :

I – Les étapes de l’audit fonctionnelle du Système d’information

L’audit d’un SI passe par plusieurs étapes incontournables :

  1. Recensement et cartographie des solutions et ressources logicielles
  2. Listing et examen des ressources matérielles physiques
  3. Analyse des pratiques et usages opérationnels du quotidien
  4. Examen des procédures internes et externes au SI
  5. Revue des axes stratégiques à court et à long terme

La rationalisation du Système d’Information est une approche rigoureuse faisant suite à l’audit : il s’agit de capitaliser sur l’existant en uniformisant les usages et en optimisant les pratiques, avant de suggérer l’automatisation et le déverrouillage de points bloquants, notamment par l’amélioration des solutions actuelles ou l’implémentation de nouveaux outils.

Détail point 1 : Le réglementaire / Sécurisation / Uniformisation

La première étape consiste à assurer à votre SI un niveau de sécurité minimal et un périmètre conforme aux réglementations en vigueur, aussi bien généralistes (RGPD, code du travail…) que liées à votre activité (BCBS 239, e-santé…). Et d’autre part, à uniformiser ses usages pour l’ensemble de vos équipes et les encadrer au travers d’une documentation légale fédératrice.

Détail point 2 : L’adaptabilité / Modification / Révocation

La deuxième étape prévoit de remanier certaines ressources listées au travers de l’audit SI. Qu’il s’agisse de solutions logicielles, en cloud ou on-premise, de matériel informatique ou réseau, nous sommes à même de recommander l’intervention concrète qui devra se faire sur ces ressources : révocation de licences, revalorisation de matériel, modification des configurations réseaux…

Détail point 3 : Les process / Formalisation / Optimisation

La troisième étape s’organise autour des procédures de votre structure. Nous passons en revue les flux de données existants, qu’ils soient ou non intrinsèques à votre SI, et les formalisons concrètement par le biais d’outils de contrôle interne.

Les process / Formalisation / Optimisation

Détail point 4 : Les outils / Implémentation / Automatisation

La quatrième étape finalise le principe de rationalisation par la complémentarité et le perfectionnement des rouages de votre SI. Cela passe par l’implémentation d’outils automatisant des flux auparavant traités à la main. Qu’il s’agisse d’outils sur-mesure créés par nos soins, en fonction des exacts besoins de votre structure, ou d’outils provenant de tiers pour lesquels nous suivons et cadrons l’implémentation de bout en bout.

Si l’audit d’un Système d’Information se révèle être un projet majoritairement théorique et sans impacts directs, la rationalisation d’un Système d’Information pourrait être son pendant concret, venant corriger et formaliser les points d’attentions et conclusions de l’audit. Il est cette suite directe qui mobilisera vos équipes pour son déroulé et modifiera profondément leurs habitudes sur le court comme le long terme.

En résumé :

  1. L’AUDIT DU SI
    Autrement dit répondre à la question : Qu’avons-nous réalisé jusque-là ?
  2. LA RATIONALISATION DU SI
    Autrement dit répondre à la question : Comment souhaitons-nous procéder aujourd’hui ?
  1. L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
    Autrement dit répondre à la question : Pourquoi ferions-nous différemment demain ?
Audite du SI, rationalisation du SI

Le mot du Consultant

« Le Système d’Information est un ensemble complexe avant tout humain. Chacune de mes interventions se traduit par une approche à la fois pragmatique et compatissante. L’aspect technique inévitable n’étant au final qu’une enveloppe plus ou moins électronique, la faire s’adapter à l’ADN de votre organisation est une position que je maintiens fermement.

L’intérêt de tels projets se situent selon moi dans leur pilotage, orchestrés conjointement avec le client, cette dualité si unique permet d’en extraire une sève exploitable, à chaque fois différente, singulière. »

Contact      |      Recrutement

© Meursault Conseil : Tous droits réservés