Gouvernance DATA

GOUVERNANCE DATA

Vos question ? Nos réponses !

De l’analyse de vos traitements de données à la mise en place d’une gouvernance data.
Consultants spécialisés dans le pilotage d’une gouvernance des données présentes dans votre entreprise.

POUR ÊTRE CORRECTEMENT EXPLOITÉ,
LA DONNÉE NÉCESSITE D’ÊTRE ENCADRÉE

Si la croissance exponentielle se confirme, les organisations auront échangé 175 zettaoctets de données en 2025 soit une croissance multipliée par 5 par rapport à 2023. Première valeur des GAFAMs, objet des convoitises criminelles, d’indépendance des nations : la donnée prend une place particulère au sein des organisations tant dans sa valeur croissante, son coût de collecte et de sécurisation que ses usages.

Collecter, stocker et traiter des données n’est pas nouveau mais le volume et la sensibilité des données, la performance des serveurs de stockage (big data) ouvre de nouvelles possibilités et des opportunités pour les organisations.

Le contexte actuel de création et d’accumulation exponentielles des données entraîne un encadrement qui soit d’autant plus sécurisé et hiérarchisé.

Dans ce contexte deux facteurs sont à prendre en compte : la garantie d’un cadre sûr et protégé au sein duquel les données s’inscrivent, et l’assurance d’y recueillir une donnée de qualité, compréhensible et utilisable.

Ces deux principes sont applicables indépendamment du volume de données présent, toutefois plus ce dernier est important, plus son organisation se devra d’être strict et documenté.

Le principal inconvénient de ce contexte étant un flux de données supérieur à notre capacité à les traiter pour en tirer de la valeur. Il est alors nécessaire de positionner des règles afin de s’assurer que ces données traitées en aval s’avèreront justes et complètes.

Gouvernance data, exploiter et encadrer
Mise en place d'une gouvernance data

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une
gouvernance data au sein de votre entreprise :

  1. Revue de l’existant : analyse des données actuellement traitées, quelles exploitations ? quels usages ?…
  2. Définition des rôles : Responsabilisation des collaborateurs par l’adoption de nouveaux rôles tels que le Data Chief Officer, les Data Managers, Data Stewarts et les Data Owners.
  3. Création de règles : Habilitations d’accès, cybersécurité, contrôles de qualité, contrôle de 1er et de 2e niveau :  il s’agit là de mettre en place les rouages opérationnels de la gouvernance.
  4. Une gouvernance pérenne : Création d’une comitologie de la donnée ayant pour rôle d’assurer dans le temps le maintien de la gouvernance, son ajustement, son équilibre.

Le mot du Consultant

« J’ai eu l’occasion d’intervenir au sein de structures de tailles très différentes, et dans tous les cas ai pu constater cette difficulté constante de transformer la donnée en valeur ajoutée.

Le flux tendu qu’occasionne la gestion d’un volume croissant de données, limite son exploitation et son utilisation autrement qu’en tant que donnée brute.

Transformée, la donnée permet l’analyse et la compréhension du passé de l’entreprise, au travers d’une infinité de prismes. Elle aide à la prise de décisions stratégiques au sein de systèmes prédictifs exigeants, tablant sur le futur de l’entreprise.

Nous pensons que capitaliser sur la donnée se fera en lui octroyant un cadre et en responsabilisant les acteurs majeurs de l’entreprise. »

Définitions :

Base contenant les données de l’entreprise, gérées et stockées en temps réel.
Ces données peuvent être ajoutées et supprimées à la volée.
La base de données opérationnelles alimente les Data Warehouse.

Base de données relationnelle qui recueille des données de différentes bases opérationnelles, permettant des analyses et prises de décisions stratégiques.
Les données au sein d’un Data Warehouse sont triées et stockées.

Désigne un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ne peut traiter.
Du fait de leur croissance exponentielle et leurs multiples provenances, ces données ne sont pas triées.
Elles peuvent toutefois s’interpréter au sein d’un Data Lake.

Le Data Lake est une méthode de stockage des données du Big Data.
Ces données sont stockées de manière brute, dans leur format original, afin d’être analysées ultérieurement par des Data Analysts et des Data Scientists.

Le Data Analyst extraie et traite les données présentes au sein du Big Data, généralement afin de justifier ce qu’il s’est passé auparavant.
Le Data Scientist ajoute à cela des modèles prédictifs afin de proposer des scénarios sur ce qu’il pourrait se passer à l’avenir.
Leurs fonctions doivent être encadrées par une Data Gouvernance.

La Data Gouvernance désigne un ensemble de règles et bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de sécuriser, trier, et tirer de la valeur des données stockées.

Elle s’applique à toutes les données d’une entreprise, indépendamment de sa taille et du volume de données stocké.

Différents nouveaux rôles ont émergé, afin d’assurer à cette gouvernance une cohérence et un contrôle qui lui permettent de perdurer, et d’obtenir en conséquence des données qualitatives (Data Chief Officer, Data Manager, Data Owner…).

Il s’agit du responsable général de la donnée au sein d’une entreprise, il est le garant de la gouvernance de la donnée.
Il est assisté par des Data Managers.

Il gère la donnée métier liée à un domaine précis, mais n’est pas expert dans ce dernier (finance, RH…).
Il est assisté par des Data Owners.

Il est le référent de toutes les données métier liées à un domaine précis, en ce sens il doit être expert dans le domaine dont il est question.

Contact      |      Recrutement

© Meursault Conseil : Tous droits réservés